Histoire du Centre

en Mots

et en Videos

Accueil ASSOCIATION DES AMIS DU TRIOMPHE Contact
     
VIDEOS
1995
1999
2005
2008
TRAIN
SISAL
Voir en Ligne
Télécharger

Téléchargez la vidéo 2008 complète

Ces vidéos réalisées "avec les moyens du bord" vous permettront de vous faire une idée plus précise de l'orphelinat et de son évolution au cours des années. Si en utilisant la fonction "Voir en ligne" les vidéos sont interrompues ou ne s'affichent pas correctement, cela est du à l'insuffisance du débit de la connexion intenet. Choisissez alors la fonction "Télécharger" afin de copier les vidéos en format zip, sur votre ordinateur, de les décompresser ensuite avec un utilitaire de type 7zip avant de les visionner en local.

C'est au cours d'un voyage effectué à MADAGASCAR en Octobre 1995 que s'est produite la rencontre avec l'ONG à caractère social : LE CENTRE DE BIENFAISANCE LE TRIOMPHE.

Cet orphelinat est situé à 13 kilomètres d'ANTANANARIVO, sur la route de TAMATAVE et la commune d'AMBOHIMANGAKELY, au bord d'une belle rivière, dans un bâtiment construit par un prêtre français, enterré sous les pins qu'il a plantés sur le terrain maintenant occupé par l'orphelinat .

Le Centre de bienfaisance LE TRIOMPHE a été créé en 1995 afin de proposer à des enfants abandonnés de TANA, un lieu de vie en vue, d'une réinsertion sociale.

En 1995, il hébergeait, 29 enfants; en 1997, 49; en 2005, 88 et 120 actuellement .

Tous les enfants accueillis au Centre vivent ou ont vécu des situations difficiles : orphelins, enfants abandonnés, enfants de détenus, enfants maltraités, enfants de familles extrêmement nécessiteuses, enfants dont les parents sont à l'hôpital .....; certains étaient aussi victimes de trafics d'enfants !

Ces enfants viennent maintenant de toutes les régions de MADAGASCAR et sont confiés au Centre soit par le Ministère de la Justice, soit par le Ministère de la Population ou par des autorités locales, soit par des familles proches qui ont l'obligation de venir régulièrement au Centre, rendre visite à ces enfants .

Cette rencontre de 1995 s'est traduite spontanément et immédiatement par un parrainage : 10 parrains en 1995, 24 en 2005, 45 aujourd'hui, et plusieurs donateurs . Ce parrainage a tout d'abord permis au Centre d'acheter de la nourriture de base, du riz essentiellement .

Cette aide a aussi permis la construction d'un dortoir commun, puis d'une salle de classe, où l'apprentissage du français était enseigné avec la méthode Boscher, dont 30 exemplaires ont été adressés au Centre en 1997 . Puis un terrain de jeux a été aménagé, ainsi qu'un potager où les enfants sont initiés au jardinage . Les parrains ont aussi envoyé des cartables, des vêtements chauds car l'hiver est rigoureux à TANA, des jeux, et des livres scolaires offerts par 2 écoles de VENCE . En décembre 1998, un CE 2 de l'école primaire de Saint Michel de Vence a correspondu avec les enfants du Centre, avec beaucoup d'enthousiasme .

Notre modeste contribution était vitale pour le Centre car elle permettait une amélioration des conditions de vie, notamment au niveau des repas qui étaient beaucoup plus complets .

Cette aide a aussi permis au Centre, de surmonter les effets de la grave crise économique que MADAGASCAR a traversé au début de ce siècle pour des raisons politiques .

Le Centre pratiquait alors une politique de survie pour ces enfants en détresse. Le parrainage a permis à ces enfants disait ELIEZERA RASOARINOSY, Présidente du Centre, «  d'avoir les joues roses «  !

Dès son jeune âge, ELIEZERA rêvait de pouvoir venir en aide aux enfants qui traversaient des périodes de vie difficiles.Ce rêve, elle le réalisait en 1995 : elle a commencé à prendre en charge 5 enfants, qui chaque fois qu'elle arrivait à AMBOHIMANKELY, lui demandaient de quoi manger car, ils avaient faim . Cette prise en charge se faisait avec difficulté, sur ses ressources personnelles qui ne lui permettaient d'acheter que le strict minimum .

C'est cette même année, 1995, que le groupe, qui allait devenir l'Association de Amis du Triomphe, avait la chance de rencontrer ELIEZERA RASOARINOSY et décidait de lancer le parrainage pour aider Eliezera à réaliser son rêve .

En 1995 les enfants dormaient à plusieurs dans des lits avec des matelas faits avec des sacs plastiques. Puis sur des matelas en éponge . . Depuis, notre contribution a permis le changement des lits, des matelas, l'acquisition de nombreuses couvertures et aussi l'achat régulier de cahiers,etc ...

En 1998, ELIEZERA a réussi à construire avec l'aide du Fonds Européen de développement, un village SOS au sein du Centre . Ce village devait permettre d'accueillir 10 familles encadrées pendant 3 ans à l'isssue desquels, ces familles devaient pouvoir mener une vie normale grâce à l'exploitation d'une carrière située à côté du Centre . Ces familles vivaient auparavant sur les tas d'ordures de TANA .

Actuellement, le Centre prend en charge 120 enfants dont 25 dans le cadre du projet ASAMA ( association Scolaire Appoint pour Malgaches adolescents ) . Ce projet s'adresse à de jeunes malgaches qui n'ont pas ou très peu, été scolarisés, et a pour but de combattre l'illétrisme . Il comprend 10 mois de cours intensifs donnés par des éducateurs spécialisés. Il est financé par le PNUD «  Programme des Nations Unies pour le développement «  . Dans le cadre du projet ASAMA, le Centre sert tous les jours un repas chaud aux enfants des villages voisins, qui ont abandonné l'école pour cause de pauvreté .

Les ressources du Centre proviennent essentiellement des parrainages, et de la vente de produits artisanaux fabriqués au Centre . L'exploitation de la carrière située à côté du Centre, n'apporte que de très faibles revenus .

Les enfants de 3 à 5 ans, vont à la maternelle financée par le Centre. Cette classe acceuille également les enfants des villages voisins.

A partir de 6 ans, les enfants vont à l'école primaire publique du village, les grands vont soit au CEG, soit dans un collège privé où les frais de scolarité sont pris en charge par le Centre .

A 16 ans, les enfants sont orientés en fonction de leurs possibilités, soit vers un enseignement général, soit vers un enseignement professionnel . Comme la plupart des enfants accueillis ont d'énormes retards scolaires, beaucoup choisissent ensuite un enseignement professionnel .

En 2007, ELIEZERA indiquait que notre contribution avait été bénéfique puisque les résultats scolaires avaient été satisfaisants : tous les ans, il y a de 75 à 58 % de réussite au CEPE, et de 60 à 65% au BEPC . En 2008, les 2 adolescents qui suivent des études universitaires ont réussi à leurs examens .

La première promotion d'enfants qui a suivi un enseignement professionnel a terminé les formations proposées : vannerie, tissage, broderie, mécanique auto .... . La moitié d'entre eux est retournée dans leur village pour aider leur famille et pour y travailler. L'autre moitié a choisi de rester au Centre pour apporter leur contribution au bon fonctionnement de celui-ci .

Chaque enfant de plus de 14 ans a un petit protégé qu'il choisit lui-même pour le responsabiliser, lui apporter de l'affection, suivre le travail scolaire et veiller à la propreté des vêtements ....

Pour accéder petit à petit à l'autosuffisance, le Centre dispose d'un terrain d'une centaine d'hectares à MOROVOAY où pour l'instant des légumes et du riz y sont cultivés. notre contribution a permis l'achat de 2 zébus utilisés pour tirer la charrue . En 1998, première année d'exploitation, du riz avait été planté mais la sécheresse et les criquets avaient anéanti toute la récolte .

En 1998, première année d'exploitation ; dus riz avait été planté mais la sécheresse et les criquets ont anéanti toute la récolte.

Le 18 Juin 1999, le Centre était inauguré officiellement en présence d'un Ministre.

En 1999, 20 familles qui vivaient dans la rue, ont été hébergées au Centre avec comme activité l'exploitation de la carrière voisine.

En 2001, déparasitage collectif et circoncision collective . En 2003, construction d'un barrge à MAROFENO MOROVOAY pour la culture du riz.

En 2004, lutte contre le sida .

En 2005, électrification du Centre par turbine, 10 ° anniversaire de notre parrainage .

2006, travaux d'adduction d'eau : l'eau potable arrive enfin dans les maisons . Les enfants qui avant, buvaient l'eau du puits ou celle de la rivière, sont moins souvent malades. Moins de diarrhées, moins de maux de tête. De plus les enfants ne sont plus obligés de traverser des rizières dangereuses pour aller chercher de l'eau ni de porter sur de longues distances des seaux d'eau trop lourds pour leurs frêles épaules.

Amélioration aussi de l'hygiène et des conditions de vie de tous les jours . Notre contribution financière ainsi que l'apport de conseils techniques ont facilité la réalisation de ces travaux .

2007, acquisition d'un réfrigérateur congélateur facilite aussi et améliore la conservation de aliments et notamment, celle de la viande . Avant cette acquisition, il était obligatoire d'aller au marché situé à plusieurs kilomètres, tous les jours ce qui sans voiture n'était pas chose facile. Maintenant c'est 2 fois par semaine que les courses sont faites .

2007 culture extensive à MAHAJERY MOROVOAY

2008 sera l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le personnel et les enfants du TRIOMPHE .

Ce 3° voyage auquel 26 parrains participeront du 26 Octobre 2008 au 4 Novembre 2008 sera l'occasion de visiter le Centre qui a bénéficié de nombreux travaux d'amélioration, de visiter l'exploitation de MOROVOAY qui en 2005 n'était qu'un projet et, d'organiser une journée

"  plantation d'arbres "  .

En 2005, soit 10 ans après le début du parrainage, nous avons décidé de créer une Association

« Association des Amis du TRIOMPHE « 

L'arrêté préfectoral du 27 Mars 2007 autorisait l'Association des Amis du Triomphe à bénéficier des articles 200 et 238 bis du code général des impôts en qualité d'association reconnue à caractère de bienfaisance .

Le centre de bienfaisance LE TRIOMPHE, ONG a vocation sociale non confessionnelle et apolitique, a pour sa part été agréée par les autorités malgaches, le 18 Octobre 2007 .